Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE CGC UNION LOCALE DU HAVRE
10 février 2011

HANDICAP ET SEXUALITE

Assistance sexuelle : Oser passer à l'acte, le dossier de Faire Face de février

1decouv FF694.jpgL'assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d'actualité. Faire Face a donc décidé d'y consacrer son dossier de février à travers plusieurs thématiques.

Quelles avancées et quelles limites ?

Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ?

Que disent ceux qui sont contre ?

Et ceux ayant eu recours à l’assistance sexuelle ? À travers les témoignages d'Yvette Boyer et Charly Valenza.

Les questions liées à la sexualité touchent chaque individu, handicapé ou pas, dans ce qu’il a de plus intime et l’amènent à s’interroger sur ses propres pratiques, ses propres jugements de ce qui est "bien" ou "mal" pour lui et qu’il voudrait "bien" ou "mal" pour les autres. À la réception de leur magazine, certains lecteurs ont vivement réagi pensant que ce dossier réduisait la personne handicapée à des "instincts primaires". D'autres, ont souligné le manque de références à la tendresse, à la vie affective en général. D'autres encore se sont réjouis d'un tel sujet. Plusieurs dossiers et articles de Faire Face ont abordé, ces dernières années, la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et bousculé le silence qui pesait sur elle comme une chape de plomb. Toujours dans le respect des personnes.

Quand accéder à sa sexualité devient difficile voire impossible du fait du handicap, l'assistance sexuelle est un des possibles mais pas tous les possibles. En mettant en ligne ce dossier, nous voulons que chacun puisse se faire sa propre opinion sur le sujet. Parce que connaître et comprendre c'est aussi pouvoir décider librement. V.DC

Photo de couverture : Frédérique Jouval


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité